Le Programme sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits

ᐃᓄᒃᑎᑑᖓᔪᖅ ᑎᑎᕋᒃᓯᒪᓂᖓ

Choisir un sujet

Au sujet du Programme

Le Programme sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits est une initiative novatrice de préparation à l'emploi et de formation professionnelle (PAPI) qui aide les Inuits du Nunavut à acquérir les qualités nécessaires pour occuper éventuellement un emploi dans la fonction publique au Nunavut. Ce programme appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour bâtir et maintenir une fonction publique représentative au Nunavut, y compris le respect de ses obligations en vertu de l'article 23 de l'Accord sur le Nunavut (non disponible en français).

Le PAPI a été mis à l'essai en 2013–2014 et à nouveau en 2016–2017, et sera maintenant géré comme un programme normal de formation préalable à l'emploi, dirigé par Pilimmaksaivik, le centre d'excellence fédéral pour l'emploi des Inuits au Nunavut, qui relève de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

Dix-huit Inuits du Nunavut, qui représentaient les deux premiers groupes du PAPI, ont terminé avec succès le Programme, et bon nombre d'entre eux ont réussi à obtenir un emploi permanent dans la fonction publique du Nunavut. Un nouveau groupe devrait démarrer en août 2019 et durer jusqu'en décembre 2020.

Le programme est d'une durée de 16 mois et comprend quatre affectations temporaires d'une durée de quatre mois à la fois. Les participants obtiendront des affectations rémunérées dans différents postes de la fonction publique fédérale afin d'acquérir une expérience de première main au sein des ministères et des organismes du gouvernement du Canada au Nunavut. Pilimmaksaivik s'associe à l'École de la fonction publique du Canada ainsi qu'à d'autres organismes de formation pour offrir régulièrement aux participants au PAPI un apprentissage et une formation de groupe axés sur le perfectionnement des compétences nécessaires à l'emploi au gouvernement. Les participants sont également jumelés à un mentor qui les appuie pendant toute la durée du Programme, de même qu'à un formateur en milieu de travail qui contribue à leur réussite.

La plupart des placements en milieu de travail pour le PAPI auront lieu à Iqaluit. Toutefois, il y aura quelques rotations à Cambridge Bay, au Nunavut, qui obligeront les participants à se déplacer entre Iqaluit et Cambridge Bay, ce qui nécessitera un soutien financier.

Pour les demandeurs résidant à l'extérieur d'Iqaluit, un soutien au logement et à la réinstallation sera offert pour les aider à participer au Programme. En plus d'un salaire, les participants recevront, pendant le programme de formation : un congé annuel, une aide au titre des déplacements pour congé annuel (pour eux-mêmes et pour toute personne à charge admissible) et tout soutien pour tout déplacement nécessaire à la formation à l'extérieur du lieu de travail de chaque participant.

Le groupe de 2019–2020 bénéficiera d'un volet axé précisément sur l'acquisition d'une expérience de travail et d'une formation liées aux postes scientifiques et au travail sur le terrain effectués par le gouvernement du Canada. Dans le cadre du « volet scientifique » du PAPI, un nombre limité de participants recevront des affectations axées sur le travail scientifique effectué par le gouvernement fédéral au Nunavut. Elles comprendront : la gestion des terres et des ressources, la protection, la surveillance et la recherche environnementales ainsi que la coordination des politiques et des programmes environnementaux. Les participants intéressés à participer à ce programme n'ont pas besoin d'avoir une formation supérieure en sciences, mais doivent souhaiter explorer une expérience professionnelle dans les domaines scientifiques.

Les participants qui terminent l'initiative de 16 mois auront obtenu de l'expérience de travail au sein de plusieurs organismes du gouvernement fédéral et acquerront une variété de compétences pour le travail de bureau et le service à la clientèle. De plus, ils connaîtront mieux les occasions offertes pour faire carrière dans la fonction publique. Les participants recevront aussi un plan d'apprentissage personnel qui indiquera les prochaines étapes recommandées en matière d'études et de formation afin de progresser au sein de la fonction publique.

À la fin du Projet, les participants ayant réussi seront inscrits dans un bassin afin d'être pris en considération pour des emplois de durée déterminée ou indéterminée au sein du gouvernement du Canada.

Organisations participantes

Les organismes et ministères fédéraux suivants participent au Programme :

Comment présenter une demande

Les formulaires de demande peuvent être obtenus en ligne, par courriel à Pilimmaksaivik@Canada.ca, ou aux endroits suivants:

Iqaluit Rankin Inlet Cambridge Bay

Pilimmaksaivik
1106 Allavvik Bâtiment
3e étage
Personne de contact: Delma Autut ou Neoma Cox
Courriel : Delma.Autut@Canada.ca ou Neoma.Cox@Canada.ca

Service Canada
Bâtiment 933 1er étage
Personne de contact: Tracy May
Courriel : Tracy.May@servicecanada.gc.ca

Kakivak Employment Centre
Parnaivik Bâtiment 933

Service Canada
Personne de contact: Julia Minilgak
Courriel : Julia.Minilgak@servicecanada.gc.ca

Service Canada
Personne de contact: Joanne Avalak-Panegyuk
Courriel : joanne.avalak-panegyuk@servicecanada.gc.ca

Kitikmeot Inuit Association
Personne de contact: Michelle Buchan
Courriel : employment@kitia.ca

Veuillez inclure ce qui suit dans votre dossier de demande :

Les Inuits du Nunavut intéressés doivent fournir les renseignements suivants en présentant leur demande :

Vous pouvez obtenir de l'aide pour remplir le formulaire de demande, rédiger une lettre d'intérêt et préparer un curriculum vitæ à l'un des endroits suivants :

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie :

La date limite de dépôt des demandes est fixée à 17 h (HNE) — vendredi 17 Mai 2019

Date de modification :