Évaluation du Programme d'éducation de base des adultes du Nord - Sommaire

Profil du programme

Le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PÉBAN) offre aux résidents du Nord en âge de travailler davantage de possibilités d'améliorer leurs compétences de base en littératie et en numératie, afin de leur permettre de bénéficier des possibilités économiques qu'offre le Nord. Le PÉBAN a deux objectifs : (1) améliorer la capacité et les services d'éducation de base des adultes dans les territoires et pour leurs collèges; (2) accroître le nombre d'adultes en âge de travailler qui possèdent des compétences de base en milieu de travail, comme la littératie et la numératie.

Le PÉBAN est un programme à délai prescrit de cinq ans (2011-2012 à 2015-2016) qui vise à financer les trois collèges territoriaux pour qu'ils acquièrent une capacité suffisante pour fournir les services nécessaires en matière d'éducation de base des adultes. Le programme a été prolongé d'un an en 2016-2017 conformément à l'annonce faite dans le Budget 2016. Le financement total de 2011 à 2017, sous forme de contributions, s'élève à 28,5 millions de dollars.

Au sujet de l'Évaluation

L'objectif de l'évaluation est de fournir des observations concernant la pertinence et le rendement du PÉBAN. L'évaluation du Programme porte sur la période d'avril 2011 à mars 2015 et comprend des indications, des observations et des recommandations. Elle a été achevée en octobre 2016.

Les tâches relatives à l'analyse des données et de l'information, ainsi que la production des rapports, ont été réalisées par la Direction des politiques et de la planification de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) en collaboration avec la société d'experts-conseils R.A. Malatest & Associates Ltd., qui a contribué aux travaux en mettant au point la méthodologie de production du rapport et de collecte de données (entrevues). Parmi les modalités d'établissement de la preuve, mentionnons les suivantes : 26 entrevues avec des informateurs, qui ont été menées dans le cadre du processus de collecte de données; une revue de la littérature et un examen de la documentation ; et une analyse des données du programme, ainsi que des données secondaires provenant de sources pertinentes.

Principales conclusions

L'évaluation a permis de conclure que le PÉBAN est jugé pertinent, et que les collèges territoriaux, qui sont les principales organisations fournissant une éducation de base aux adultes, ont démontré qu'elles sont bien positionnées pour mettre en oeuvre le PÉBAN.

Le PÉBAN est en harmonie avec les priorités du gouvernement du Canada, en ce sens qu'il aide des résidents du Nord en âge de travailler, en particulier des apprenants autochtones dans des communautés éloignées, à acquérir les compétences de base dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail et tirer parti des possibilités économiques émergentes. En même temps, il existe plusieurs autres programmes fédéraux qui visent le développement des compétences et la préparation de la population active, et dans certains cas, le PÉBAN est semblable aux programmes financés par les gouvernements territoriaux et destinés aux collèges nordiques.

En ce qui concerne le rendement, le PÉBAN a fourni aux collèges territoriaux les outils nécessaires pour améliorer leur niveau de base en ce qui concerne l'éducation de base des adultes, ainsi que leur capacité de fournir des services d'éducation de base des adultes, dont des cours de littératie et de numératie. Le PÉBAN a contribué à faire en sorte que des services d'éducation de base des adultes soient offerts aux apprenants dans des collectivités éloignées et a eu une incidence positive sur des individus.

Leçons retenues

L'évaluation présente les leçons suivantes, qui ont été tirées de la mise en œuvre du Programme :

  1. Les modalités du programme devraient continuer à donner aux collèges du Nord de la flexibilité dans la conception et la prestation d'activités et de documents en matière d'éducation de base des adultes.
  2. Les mécanismes existants ou proposés pour la prestation de l'éducation de base des adultes dans le Nord devraient être examinés pour assurer l'harmonisation des programmes fédéraux.
  3. La méthodologie de mesure du rendement du programme devrait comprendre des résultats qui peuvent être atteints durant la courte durée du programme.
  4. La normalisation des processus de collecte de données et d'établissement de rapports devrait être mise en œuvre afin d'assurer des rapports simplifiés sur les résultats.

Rapport d'évaluation

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