Rapport sur les résultats ministériels 2017–2018 – Sous-programmes

1.1.1 Sous-programme : Développement des entreprises

Description

Ce sous-programme s'inscrit à l'appui de la croissance et de l'expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises, au moyen de conseils et de soutien financier. Son objectif consiste à soutenir la capacité concurrentielle et la diversité du secteur des affaires en fonction des possibilités de développement économique dans l'ensemble du Nord.

Résultats atteints
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2017
Résultats réels
2016–2017
Résultats réels
2015–2016
Augmentation de l'activité commerciale dans le Nord Croissance du produit intérieur brut (PIB) Taux de croissance du PIB égal ou supérieur au taux de croissance annuel canadien 31 mars 2018 Taux de croissance de 4,3 % du PIB du Nord comparative-ment à 3,5 % dans l'ensemble du CanadaNote en fin d'ouvrage i 3,6 % de taux de croissance du PIB dans le Nord par rapport à 1,2 % dans l'ensemble du CanadaNote en fin d'ouvrage ii -0,8 % de taux de croissance du PIB dans le Nord par rapport à 0,8 % dans l'ensemble du Canada
Pourcentage d'entreprises appuyées par l'Agence, appartenant à des particuliers ou à des collectivités nordiques ou autochtones, qui sont encore en activité après trois ans 38 % 31 mars 2018 86 % 100 % 79 %
Indice de diversification de l'économie du Nord (IDEN) Valeur de 87 à 89 31 mars 2018 88,34 88,57 89,05
Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues
2017–2018
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2017–2018
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2017–2018
23 825 322 12 721 962 (11 103 360)

L'écart s'explique par une erreur de transcription dans le Budget principal des dépenses affiché où les montants des dépenses prévues au titre du développement économique et du développement communautaire (18 300 000 $ et 10 800 000 $) dans la liste des paiements de transfert de 2017–2018 ont été inversés. Cette erreur n'a pas eu d'incidence sur l'exécution du programme.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Ressources prévues
2017–2018
Ressources réelles
2017–2018
Écart
(ressources réelles moins ressources prévues)
2017–2018
18 16 (2)

1.1.2 Sous-programme : Développement communautaire

Description

Ce sous-programme encourage les investissements dans les infrastructures et les organisations communautaires, ainsi que dans le perfectionnement des compétences et des aptitudes individuelles. Son objectif consiste à établir des collectivités nordiques économiquement viables offrant une bonne qualité de vie à leurs résidants.

Résultats atteints
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2017–2018
Résultats réels
2016–2017
Résultats réels
2015–2016
Collectivités nordiques économiquement viables Collectivités autochtones autonomes sur le plan financier, comme le montre la proportion des investisse-ments liés à la planification communau-taire pour le développe-ment économique des Autochtones par rapport aux investisse-ments commerciaux Augmentation annuelle des investisse-ments commerciaux par rapport aux investisse-ments liés à la planification communau-taire 31 mars 2018 En réponse à la demande de la clientèle, CanNor a réduit son soutien aux entreprises autochtones dans le cadre du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) de 1 179 166 $, tandis que son financement des initiatives de planification économique des collectivités a augmenté de 1 989 587 $. En réponse à la demande de la clientèle, CanNor a réduit son soutien aux entreprises autochtones dans le cadre du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) de 1 188 938 $, tandis que son financement des initiatives de planification économique des collectivités a augmenté de 2 044 393 $. CanNor a augmenté son soutien des entreprises autochtones dans le cadre du POEAN de 414 000 $, tandis que son financement des initiatives de planification économique des collectivités a diminué de 451 000 $
Pourcentage d'amélioration de la participation des résidants du Nord sur le marché du travail Taux de croissance égal ou supérieur au taux de croissance annuel canadien 31 mars 2018 Le taux de participation des résidants du Nord a diminué de 1,6 %, comparative-ment à une hausse de 0,1 % à l'échelle nationaleNote en fin d'ouvrage iii Le taux de participation des résidants du Nord a augmenté de 1,3 %, comparative-ment une baisse de 0,1 % à l'échelle nationaleNote en fin d'ouvrage iv Le taux de participation des résidants du Nord a augmenté de 0,5 %, comparative-ment à une baisse de 0,2 % à l'échelle nationale
Pourcentage d'investisse-ments de CanNor dans des études d'infrastruc-ture économique menant à des projets d'infrastruc-ture dans cinq ans 33 % 31 mars 2018 44 % 56 % 42 %
Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues
2017–2018
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2017–2018
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2017–2018
16 054 862 31 437 755 15 382 893

L'écart s'explique en partie par une erreur de transcription dans le Budget principal des dépenses affiché où les montants des dépenses prévues au titre du développement économique et du développement communautaire (18 300 000 $ et 10 800 000 $) dans la liste des paiements de transfert de 2017–2018 ont été inversés. Cette erreur n'a pas eu d'incidence sur l'exécution du programme. Il s'explique aussi par le renouvellement du programme de l'Éducation de base des adultes du Nord en 2017–2018, qui était inclus dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) (4,9 millions de dollars).

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Ressources prévues
2017–2018
Ressources réelles
2017–2018
Écart
(ressources réelles moins ressources prévues)
2017–2018
10 13 3

1.2.1 Sous-programme : Politique et représentation

Description

Ce sous-programme guide la prise de décisions du Ministère en fournissant une base de connaissances et une solide compréhension pour contribuer à l'élaboration de programmes efficaces et d'initiatives fédérales, appuyer l'élaboration des priorités stratégiques de l'Agence, alimenter les programmes et les politiques nationaux et établir des partenariats stratégiques avec les gouvernements et les intervenants des secteurs privé et sans but lucratif. CanNor accorde une attention particulière au rendement général du secteur d'exploitation des ressources naturelles.

Résultats atteints
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2017–2018
Résultats réels
2016–2017
Résultats réels
2015–2016
Décisions éclairées et fondées sur des preuves qui reflètent les possibilités et les défis propres à l'économie du Nord Évaluation du rendement de CanNor, selon les vérifications et les évaluations Évaluation favorable 31 mars 2018 Évaluation favorable : En 2017–2018, deux principaux programmes économiques de CanNor, ISDEN et POEAN, ont été évalués. Dans l'ensemble, les deux évaluations ont montré que les programmes avaient rempli leurs mandats respectifs tout en recommandant des améliorations aux programmes; CanNor a accepté les recommanda-tions. Des fonds permanents ont été accordés aux ISDEN et CanNor s'est engagé à combler les lacunes observées dans l'évaluation du NAEOP. Évaluation favorable : L'évaluation de novembre 2016 du PEBAN a de nouveau confirmé que ce programme est pertinent, qu'il continue de remplir son mandat et qu'il correspond aux priorités du gouverne-ment du Canada. Le financement du PEBAN a été renouvelé pour trois ans dans le cadre du budget de 2017. Évaluation favorable : L'évaluation de 2015 du Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) a de nouveau confirmé que le bureau continue de remplir son mandat et de montrer qu'il demeure pertinent. Le financement du BGPN a été renouvelé pour quatre ans dans le cadre du budget de 2016.
Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues
2017–2018
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2017–2018
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2017–2018
2 111 063 1 621 968 (489 095)

L'écart est attribuable à un poste laissé vacant et à une demande de services professionnels moins élevée que prévu.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Ressources prévues
2017–2018
Ressources réelles
2017–2018
Écart
(ressources réelles moins ressources prévues)
2017–2018
13 12 (1)

1.2.2 Sous-programme : Coordination et harmonisation

Description

Ce sous-programme mobilise un ensemble de partenaires économiques (organisations gouvernementales et non gouvernementales, organisations autochtones et entreprises privées) en vue de donner suite aux priorités économiques du Nord, ainsi que de réunir des ressources et d'attirer des investissements en établissant des partenariats et en renforçant la coordination avec les autres ministères fédéraux et des intervenants du Nord. Le BGPN de CanNor reflète bien cette approche, car il travaille avec des promoteurs de projets, des ministères fédéraux et territoriaux, des collectivités autochtones et d'autres intervenants à faire avancer l'exploitation des ressources.

Résultats atteints
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2017–2018
Résultats réels
2016–2017
Résultats réels
2015–2016
Efficacité et transparence accrues en ce qui a trait à la gestion des processus fédéraux d'approbation environnementale et à d'autres processus administratifs du gouvernement fédéral Pourcentage d'accords de projet soumis à un organisme de réglementation fédéral dans le mois suivant la présentation du projet aux fins d'examen préliminaire par un office de réglementation du Nord 90 % 31 mars 2018 S.O. : Le BGPN examine des mécanismes de gouvernance plus efficaces, comme un protocole d'entente renouvelé avec les ministères fédéraux. Des modèles de consultation de la Couronne pour chaque territoire ont été élaborés. S.O. S.O.
Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues
2017–2018
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2017–2018
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2017–2018
2 111 063 2 158 903 47 840
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Ressources prévues
2017–2018
Ressources réelles
2017–2018
Écart
(ressources réelles moins ressources prévues)
2017–2018
13 12 (1)

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