Initiative du Bureau de gestion des projets nordiques : Réponse de la direction à l'évaluation (2015-2016) et plan d'action
Réponse de la direction
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Dans le Nord canadien, les ressources naturelles sont le principal moteur économique du développement et de l’emploi à grande échelle et elles ont le potentiel d’engendrer d’importantes retombées sociales et économiques pour les habitants du Nord, les Autochtones et tous les Canadiens.
Le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) a été mis sur pied en 2010 sous l’égide de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) pour améliorer le processus d’examen environnemental pour les grands projets de développement des ressources et d’infrastructure dans les territoires. En mars 2014, CanNor a reçu un financement majoré dans le cadre de l’Initiative du BGPN afin de mettre en place au sein de l’Agence la capacité nécessaire pour traiter le volume et la complexité des grands projets dans le Nord. Voici les domaines de responsabilité du BGPN :
- coordonner le travail des organismes de réglementation fédéraux dans toutes les phases de l’examen réglementaire d’un grand projet;
- gérer les enjeux relatifs au déroulement des examens réglementaires pour les promoteurs de l’industrie et les organisations autochtones;
- superviser et coordonner les consultations de la Couronne sur de grands projets;
- exécuter des analyses socioéconomiques de grands projets et ouvrages pour aider les collectivités du Nord à s’y préparer et, ainsi, à en tirer des avantages;
- déployer des efforts sur le plan des politiques en collaboration avec des ministères fédéraux et provinciaux pour favoriser la mise en valeur des ressources dans le Nord.
CanNor appuie les résultats de cette évaluation et s’engage à donner suite aux recommandations qui sont du ressort de l’AgenceNote de bas de page 1. Dans quelques cas, les recommandations ne relèvent pas de la responsabilité directe de CanNor, plus particulièrement :
- Recommandation 2 : Faciliter l’établissement de partenariats entre les collectivités autochtones et des partenaires territoriaux
- Recommandation 12 : Financer la capacité de collectivités autochtones à participer à des examens
- Recommandation 14 : Augmenter les affectations de dotation pour le BGPN
- Recommandation 18 : Diffuser les « leçons retenues du point de vue des collectivités autochtones
Si possible, et dans le respect des rôles et des responsabilités de CanNor, l’Agence a cerné des mesures qu’elle peut prendre pour répondre à la nature de ces recommandations.
Le Plan d’action ci-dessous présente la manière dont l’Agence prend ou a pris en compte ces recommandations. Les principales conclusions de cette évaluation appuient la stratégie à long terme afin de continuer à tirer parti du BGPN et à l’améliorer, dans une démarche fondée sur quatre axes :
- officialiser des partenariats et des collaborations;
- mettre en œuvre des outils et des services;
- maximiser les ressources disponibles;
- mieux faire connaître l’offre de services du BGPN.
CanNor est résolue à donner suite aux recommandations issues de l’évaluation, dans les limites de son mandat et de ses champs de responsabilité, en accord avec le Plan d’action défini dans les pages ci-dessous. En tant que principaux gestionnaires chargés de mettre en œuvre toutes les activités décrites, le directeur général du BGPN et la directrice, Politiques du BGPN, travailleront de concert à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan d’action de l’Agence ainsi qu’en collaboration avec d’autres cadres supérieurs, tel qu’il est indiqué.
Réponse et plan d'action de la direction
Recommandations | Mesures | Gestionnaire responsable (titre/domaine) | Date d'achèvement prévue |
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Partenariats et collaborations | |||
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Le BGPN continuera de tirer parti de ses pratiques et de ses relations fructueuses sur les plans du dialogue et de la collaboration tout en prenant les mesures ci-dessous :
entamer un dialogue avec ses homologues territoriaux afin d’établir une approche privilégiée pour mettre en œuvre des protocoles d’entente avec les gouvernements du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. |
Directeur général, BGPN | 31 janvier 2016 pour le dialogue avec le gouvernement des TNO 31 mars 2016 pour le dialogue avec le gouvernement du Yukon |
de concert avec ses partenaires fédéraux en matière de réglementation, achever l’examen des gabarits pour les accords de projets nordiques. |
Directrice, Politiques, BGPN | 31 mars 2016 | |
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Cette recommandation ne relève pas de son mandat, mais le BGPN examinera son approche en matière de mobilisation de ses partenaires et fera part au président de CanNor des pratiques exemplaires pouvant être mises en commun, en particulier en ce qui concerne le dialogue avec les collectivités autochtones. | Directeur général, BGPN | 31 mars 2016 |
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Le BGPN examinera des possibilités d’élargir ses pratiques d’approche, notamment :
proposer la tenue de réunions régulières avec les chambres des mines du Nord et les bureaux du registraire minier pour se tenir au courant des nouveaux promoteurs d’activités d’exploration et diffuser de l’information sur les services du BGPN; |
Directeur général, BGPN | 31 mars 2016 |
examiner ses stratégies de communication et sa présence Web et les modifier au besoin, tout en veillant à leur harmonisation avec les orientations gouvernementales, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’information sur les responsabilités, les services et les activités du BGPN. |
Directrice, Politiques, BGPN (en consultation avec la directrice, Communications) | 30 juin 2016 | |
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Examiner les pratiques d’approche et de dialogue actuelles du BGPN auprès de groupes autochtones et faire rapport au président de CanNor des possibilités d’élargir ou d’officialiser ses activités d’engagement. | Directeur général, BGPN | 30 septembre 2016 |
Le BGPN exécutera un examen des projets pilotes de l’Initiative d’état de préparation des collectivités du BGPN et produira un rapport sur les leçons retenues. | Directeur général, BGPN | 30 septembre 2016 | |
Le BGPN examinera ses stratégies de communication et sa présence Web et les modifiera, au besoin, tout en veillant à leur harmonisation avec les orientations gouvernementales, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’information sur les responsabilités, les services et les activités du BGPN. | Directrice, Politiques, BGPN (en consultation avec la directrice, Communications) | 30 juin 2016 | |
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Mettre en œuvre des mesures internes afin d’améliorer l’intégration d’outils et de services ainsi que l’harmonisation des programmes relatifs à l’état de préparation des collectivités, notamment :
mettre en œuvre une approche commune aux fins de l’examen de propositions à l’appui de l’état de préparation des collectivités; |
Directrice, Politiques, BGPN | 31 décembre 2015 [fait] |
créer une page GC Connex pour l’Initiative d’état de préparation des collectivités afin de favoriser la mise en commun de renseignements et la communication de mises à jour dans l’ensemble de l’Agence. |
Directrice, Politiques, BGPN | 30 novembre 2015 [fait] | |
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Examiner et mettre à jour les procédures de fonctionnement normalisées du BGPN ainsi que les gabarits d’accords de projets nordiques afin de tenir compte de l’examen normalisé des leçons retenues relatives aux processus des grands projets pour servir de guides aux prochains processus du BGPN. | Directrice, Politiques, BGPN | 31 mars 2016 |
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Organiser et tenir un forum panterritorial « pilote » sur des problèmes de réglementation du Nord, la rétroaction recueillie à cet événement devant guider d’autres événements et activités organisés par le BGPN. | Directeur général, BGPN | 28 février 2016 |
Faire rapport au président des résultats et des prochaines étapes issus du forum. | Directeur général, BGPN | 31 mars 2016 | |
Outils et services | |||
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De concert avec ses fournisseurs de systèmes de TI, le BGPN établira une série de priorités ainsi qu’un plan de travail pour mettre en œuvre ses outils et bases de données et pour maximiser leur fonctionnalité pour les utilisateurs fédéraux et externes, y compris des options pour réduire le plus possible le chevauchement des données. | Directrice, Politiques, BGPN | 31 mars 2016 |
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En plus des mesures décrites dans la réponse 8, le BGPN verra à :
examiner et mettre à jour ses procédures de fonctionnement normalisées de façon à préciser les exigences relatives aux mises à jour et aux révisions régulières de ses outils et pratiques; |
Directrice, Politiques, BGPN | 31 mars 2016 |
établir des possibilités de mise en commun avec le Bureau de gestion des grands projets de façon à mieux intégrer le suivi de projets et l’établissement de rapports sur l’état de grands projets; |
Directrice, Politiques, BGPN | 31 mars 2016 | |
créer une page GC Connex du BGPN pour faciliter la mise en commun de renseignements et la diffusion de mises à jour dans les ministères fédéraux. |
Directrice, Politiques, BGPN | 31 janvier 2016 | |
former le personnel du BGPN pour garantir que les outils, tel l’outil de suivi des projets, sont utilisés comme il se doit. |
Directeur général, BGPN | 31 mars 2016 | |
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Solliciter l’avis du ministère de la Justice sur les risques potentiels et les limitations de la diffusion de données collectées dans le cadre de processus de consultation de la Couronne. | Directeur général, BGPN | 31 mars 2016 |
Examiner et mettre à jour, s’il y a lieu, les documents disponibles sur les consultations de l’État afin que les partenaires fédéraux et l’industrie comprennent mieux le rôle et les services du BGPN à l’égard des consultations de la Couronne. | Directeur général, BGPN | 31 juillet 2016 | |
Le BGPN examinera ses stratégies de communication et sa présence Web et les modifiera au besoin, tout en veillant à leur harmonisation avec les orientations gouvernementales, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’information sur les responsabilités, les services et les activités du BGPN. | Directrice, Politiques, BGPN (en consultation avec la directrice, Communications) | 30 juin 2016 | |
En tenant compte de l’avis obtenu du ministère de la Justice, collaborer avec les fournisseurs de TI externes pour cerner des options en vue « d’héberger » les données des consultations de la Couronne pertinentes dans une seule plateforme numérique. | Directrice, Politiques, BGPN | 31 mars 2016 | |
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Le BGPN examinera ses stratégies de communication et sa présence Web et les modifiera au besoin, tout en veillant à leur harmonisation avec les orientations gouvernementales, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’information sur les responsabilités, les services et les activités du BGPN. | Directrice, Politiques, BGPN (en consultation avec la directrice, Communications) | 30 juin 2016 |
Examiner des possibilités d’optimiser l’approche au moyen d’activités externes (p. ex. congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et des entrepreneurs, le Forum de Vancouver) et faire rapport des constatations au président de CanNor. | Directrice, Politiques, BGPN | 31 mars 2016 | |
Établir des possibilités avec le Bureau de gestion des grands projets (BGGP) d’incorporer les grands projets faisant partie du portefeuille du BGPN dans les rapports trimestriels sur les activités de projets publiés par le BGGP. | Directrice, Politiques, BGPN | 31 mars 2016 | |
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Bien que la création d’un fonds de capacité/participation dépasse la portée de son mandat et soit tributaire des processus d’approbation des politiques et du financement du gouvernement du Canada dans son ensemble, le BGPN continuera de dialoguer et de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux pour exposer le besoin de financement des participants dans les territoires, y compris les risques juridiques potentiels inhérents à l’approche actuelle. | Directrice, Politiques, BGPN | n.a. |
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En plus des mesures décrites dans la réponse 5, le BGPN verra à : | ||
continuer de collaborer avec les collectivités qui participent au projet pilote de l’Initiative d’état de préparation des collectivités (IEPC) pour produire leurs rapports de l’Initiative; |
Directeur général, BGPN | 31 mars 2017, mais l’échéancier peut être tributaire des collectivités participantes | |
réaliser un examen interne des pratiques et des résultats actuels des projets pilotes de l’IECP et soumettre au président de CanNor un rapport des constatations. |
Directrice, Politiques, BGPN | 31 mars 2016 | |
Affectation de ressources | |||
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Les majorations potentielles du financement du BGPN sont assujetties au mécanisme d’approbation des politiques et du financement du gouvernement du Canada dans son ensemble, mais pour tirer parti des capacités disponibles au sein de l’organisation, le BGPN verra à :
examiner la capacité des ETP dont il dispose afin d’assurer l’harmonisation de ses ressources et des volumes de travail et de l’enveloppe salariale du BGPN, de même que pour faire en sorte que les postes prioritaires sont désignés de façon stratégique dans le plan de dotation de CanNor. |
Directeur général, BGPN (en collaboration avec le gestionnaire, RH) | 31 mars 2016 |
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En plus des mesures décrites à l’égard de la recommandation 3, le BGPN examinera ses stratégies de communication et sa présence Web et les modifiera au besoin, tout en veillant à leur harmonisation avec les orientations gouvernementales, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’information sur les responsabilités, les services et les activités du BGPN. | Directrice, Politiques, BGPN (en collaboration avec la directrice, Communications) | 30 juin 2016 |
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Le BGPN examinera ses stratégies de communication et sa présence Web et les modifiera au besoin, tout en veillant à leur harmonisation avec les orientations gouvernementales, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’information sur les responsabilités, les services et les activités du BGPN | Directrice, Politiques, BGPN (en collaboration avec la directrice, Communications)) | 30 juin 2016 |
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En plus des mesures décrites à l’égard des recommandations 5 et 13, exposer l’approche de CanNor à l’appui de l’état de préparation des collectivités dans le cadre de l’examen et de l’évaluation des leçons à retenir des projets pilotes de l’Initiative d’état de préparation des collectivités. | Directeur général, BGPN (en collaboration avec les directeurs régionaux de CanNor) | 30 juin 2016 |
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Cette recommandation ne relève pas de son mandat, mais le BGPN mènera des consultations auprès d’organisations autochtones dans le cadre de ses rapports réguliers en vue d’élaborer un modèle d’activités d’approche et de communiquer les « leçons retenues » à d’autres collectivités autochtones et à l’industrie. | Directeur général, BGPN | 31 mars 2016 |