Rapport financier trimestriel se terminant le 31 décembre 2018

Présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel que l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses (A).

l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) travaille avec ses partenaires pour favoriser le développement économique dans les territoires canadiens. L'Agence appuie, finance et promeut le développement économique au niveau national, territorial et communautaire, elle stimule la croissance et l'innovation, elle contribue au développement de la capacité et elle investit dans des projets de développement économique structurants dans les territoires. De plus, par l'entremise du Bureau de gestion des projets nordiques, l'Agence coordonne la participation fédérale aux processus d'examen environnemental dans les territoires et elle tient à jour les dossiers de consultation de compétence fédérale associés aux projets de grande envergure.

Des renseignements supplémentaires sur les autorisations, le mandat et les activités de programme de CanNor sont publiés dans le Plan ministériel, le budget principal des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses (A).

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations qui y est joint comprend les autorisations de dépenser de CanNor accordées par le Parlement et celles utilisées par l'Agence conformément au budget principal des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice 2018-2019. Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'intermédiaire de lois sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement, CanNor utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles se fondent sur les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public au Canada. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

État des autorisations

Au 31 décembre 2018, les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2018-2019 équivalait à 50,4 millions de dollars, une diminution de 5,3 millions de dollars au même trimestre l'an dernier. Cela est principalement dû au calendrier du renouvellement du programme d'éducation de base des adultes du Nord (4,9 millions de dollars).

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Comparativement à l'année précédente, les dépenses totales pour le trimestre se terminant le 31 décembr  2018 sont restées constantes à 11,9 millions de dollars.

Les dépenses de paiements de transfert ont augmenté de 0,7 millions de dollars (7,1 millions de dollars à 7,8 millions de dollars) au cours du troisième trimestre par rapport à l'année précédente. Ceci a été compensé par une légère diminution des dépenses de fonctionnement.

Risques et incertitudes

Alors que le Nord présente des possibilités de développement et de croissance économiques et d'innovation, certains facteurs, notamment sa grande superficie, son éloignement des grands centres, son déficit en infrastructures, sa connectivité déficiente, son accès difficile à de l'énergie et les coûts élevés de l'énergie de même que son manque de main-d'œuvre qualifiée, contribuent à en faire un milieu où l'activité économique est difficile. Ces facteurs présentent des défis supplémentaires pour les entreprises et empêchent les habitants du Nord de profiter pleinement des possibilités de développement économique.

Le profil de risque organisationnel et l'analyse des risques de CanNor sont présentés dans le Plan ministériel. Le profil de risque décrit les grands secteurs de risque suivants :

Approuvé par :

________________________
Paula Isaak
Présidente
________________________
Ross Miller CPA, CMA
Dirigeant principal des finances

État des autorisations (chiffres non vérifiés)

(en milliers de dollars)

  Exercice 2018-2019 Exercice 2017-2018
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 15 240 3 765 9 523 14 237 4 474 10 453
Crédit 5 - Paiements de transfert 34 197 7 810 10 588 40 037 7 125 14 653
Autorisations budgétaires législatives 1 582 308 925 1 412 345 1 036
Total des autorisations 51 019 11 883 21 036 55 686 11 944 26 142
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (chiffres non vérifiés)

(en milliers de dollars)

Exercice 2018-2019 Exercice 2017-2018
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 11 441 2 532 7 761 10 955 2 706 8 345
Transports et communications 727 281 501 650 204 495
Renseignements 82 1 18 84 32 36
Services professionnels et spéciaux 3 240 654 1 011 2 769 1 361 1 239
Locations 1 216 307 687 1 063 230 686
Services de réparation et d'entretien 41 35 39 43 25 73
Services publics, fournitures et approvisionnements 53 5 27 64 6 29
Acquisition de matériel et d'outillage 11 27 27 11 3 143
Paiements de transfert 34 197 7 810 10 588 40 037 7 125 14 654
Autres subventions et paiements 11 231 377 10 254 443
Dépenses budgétaires totales 51 019 11 883 21 036 55 686 11 944 26 142

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :