2023-24 Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Renseignements généraux

Capacité institutionnelle en matière d'ACS+

Au cours de l'exercice 2022-2023, CanNor a entamé le renouvellement de sa stratégie de données pour soutenir et guider le travail entourant la collecte, le stockage et la maintenance des données, notamment les données de l'ACS+, dans toute l'Agence. Il s'agit notamment de mettre au point des directives, de la formation et des outils de production de rapports uniformisés à l'intention des agents pour garantir une application cohérente et précise.

Le champion et l'agent de l'ACS+ continueront d'appuyer les initiatives de l'ACS+ à l'échelle de l'Agence, en collaboration avec l'ensemble de la communauté de l'ACS+ du gouvernement du Canada pour transmettre les pratiques exemplaires.

Actuellement, toutes les données des indicateurs de rendement sont stockées dans les systèmes internes de suivi et de rapport de CanNor. En 2023-2024, CanNor renouvellera son plan d'action pour l'ACS+ et continuera de travailler à l'élaboration d'une solution de gestion des données et d'une structure de production de rapports interne afin que les données de l'Agence puissent être plus facilement gérées, manipulées pour la production de rapports et diffusées. De plus, CanNor continuera à chercher des sources pour la formation en matière d'ACS+ qui appuient les fonctions spécialisées de l'Agence.

Points saillants de la capacité de communication des résultats de l'ACS+ par programme

Développement des entreprises

Le programme de développement des entreprises soutient la croissance et l'expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises (PME). Le programme de développement des entreprises soutient directement l'engagement pris par CanNor dans son mandat de faciliter la participation des personnes et des collectivités au sein des économies territoriales.

Au cours de l'exercice 2023-2024, CanNor continuera de recueillir des données sur l'ACS+ au moyen d'indicateurs de résultats liés au Cadre ministériel des résultats, plus particulièrement le taux de participation des femmes et des peuples autochtones à la population active dans les territoires.

CanNor recueille également des données de l'ACS+ au moyen des indicateurs de rendement des programmes de développement des entreprises suivants :

  • Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord)
  • Programme de possibilités économiques pour les Autochtones du Nord (PPEAN) – Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises (DEE)
  • Initiative de développement économique (EDI)

Voici des exemples d'indicateurs de rendement pour l'ACS+ :

  • Pourcentage de PME détenues majoritairement par les femmes, les peuples autochtones et les jeunes
  • Nombre de projets financés pour les femmes entrepreneurs dans les territoires
  • Pourcentage de projets financés qui soutiennent les groupes sous-représentés
  • Le Programme de développement des entreprises soutient directement le Cadre des résultats relatifs aux sexes, en particulier le pilier Participation à l'économie et prospérité, et soutient indirectement le pilier Réduction de la pauvreté, santé et bien-être.
Développement des communautés

Ce programme encourage les investissements dans les infrastructures et les organisations communautaires, et les investissements dans le perfectionnement des compétences et des aptitudes individuelles. Le programme de développement des collectivités contribue à créer les conditions d'une économie durable, diversifiée et innovante dans les territoires. Au cours de l'exercice 2023-2024, CanNor continuera de recueillir des données sur l'ACS+ au moyen d'indicateurs de résultats liés au Cadre ministériel des résultats, plus précisément le montant obtenu par dollar investi dans des projets des communautés dans les territoires. Compte tenu de la forte proportion d'Autochtones dans les territoires (85,8 % au Nunavut, 49,6 % dans les T.N.-O. et 22,3 % au Yukon), investir dans les collectivités soutient directement les peuples autochtones du Nord.

CanNor recueille également des données sur l'ACS+ au moyen des indicateurs de rendement des programmes de développement des collectivités suivants :

  • Programme de possibilités économiques pour les Autochtones du Nord (PPEAN) – Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques (PPCPE)
  • Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI)
  • Pilimmaksaivik (Centre d'excellence fédéral pour l'emploi des Inuits au Nunavut)

Voici des exemples d'indicateurs de rendement pour l'ACS+ :

  • Nombre annuel d'inscriptions d'Inuits du Nunavut au Programme sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits ou à d'autres programmes préalables à l'emploi des Inuits
  • Nombre d'emplois autochtones directs (année d'emploi à temps plein) créés, maintenus ou ajoutés grâce au financement provenant du PPEAN

Le programme de développement des collectivités soutient directement le Cadre des résultats relatifs aux sexes, à savoir les piliers Éducation et perfectionnement des compétences, Participation à l'économie et prospérité, et Réduction de la pauvreté, santé et bien-être.

Politiques et défense des intérêts

CanNor travaille avec d'autres ministères et organismes fédéraux afin de mieux comprendre l'environnement de l'ACS+ dans les territoires et de faire progresser les objectifs fédéraux. CanNor travaille également à l'interne pour intégrer l'ACS+ dans la conception et la prestation de ses programmes et de ses services internes. La stratégie ACS+ de CanNor sert de guide avec des mesures clés pour chaque étape.

En 2023-2024, l'Agence renforcera sa capacité interne et son expertise en matière d'ACS+. Les principales activités consisteront à fournir une formation spécialisée sur l'ACS+ aux employés de CanNor dans les territoires et à développer un réseau interne d'ACS+ ainsi qu'à tenir des activités de sensibilisation et à fournir des ressources documentaires à l'échelle de l'Agence.

De plus, CanNor collaborera avec d'autres ministères et organismes du gouvernement du Canada pour partager les connaissances et l'expertise du Nord en vue d'améliorer l'efficacité des initiatives stratégiques fédérales dans les territoires. Étant donné le mandat de CanNor et la région que l'organisme sert, les expériences et les réalités des peuples autochtones du Nord font partie intégrante du rôle de défenseur de CanNor au gouvernement du Canada.

Gestion des projets nordiques

Le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) a été établi dans le but d'améliorer le processus d'examen environnemental dans le cas de grands projets de mise en valeur des ressources et d'infrastructure proposés dans les territoires canadiens.

Le BGPN soutient directement le Cadre des résultats relatifs aux sexes, en particulier le pilier Participation à l'économie et prospérité. Le BGPN joue un rôle unificateur, car il réunit l'industrie, les gouvernements et les communautés autochtones pour examiner et communiquer l'information sur les projets, ainsi que pour cerner et résoudre les problèmes afin de garantir que les grands projets franchissent sans encombre le processus réglementaire. Les grands projets de mise en valeur des ressources et d'infrastructure créent des emplois dans les communautés rurales et éloignées, et facilitent l'activité économique dans les industries de soutien. Les grands projets de ressources naturelles offrent à ces communautés un afflux immédiat de possibilités économiques et une augmentation des revenus individuels. En outre, en 2023-24, l'Agence continuera à recueillir et à rendre compte des indicateurs de performance de l'ACS+ pour BGPN.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :