La ferme laitière Sunnyside - de la ferme aux rayons de l'épicerie

Le lait de la ferme Sunnyside sur une tablette d’épicerie.

Des montagnes, des lacs, des arbres et, quoi? Des vaches laitières? On n’attend peut-être pas à voir des vaches laitières au Yukon, mais la ferme Sunnyside est l’une des exploitations agricoles du territoire qui fait évoluer la situation.

Située dans la vallée de l’Ibex, tout près de Whitehorse, Sunnyside est une petite ferme familiale qui offre des produits laitiers et des fruits et légumes frais. Depuis le tout premier jour, l’objectif des propriétaires, Krista et Jason Roske, est d’offrir des aliments cultivés et élevés de manière durable, à un prix abordable pour les clients. Aucun des produits ne contient de pesticides, d’herbicides ou d’engrais synthétiques, et les semences utilisées à la ferme ne contiennent pas d’OGM.

Avant son agrandissement en 2022, Sunnyside était exploitée en tant que ferme d’agrément. Une fois la décision prise de passer à une exploitation commerciale, la transition a nécessité beaucoup de temps, d’efforts et de planification, ainsi que le soutien de partenaires comme CanNor. Suivre une formation sur les laiteries, acheter de nouveaux équipements, acquérir des vaches Jersey, respecter les exigences réglementaires : rien de tout cela n’a été facile, surtout pour une petite entreprise. Mais Krista et Jason, animés par leur respect pour les vaches et leur engagement en faveur de l’agriculture durable, ont réussi.

La ferme laitière Sunnyside appuie et présente fréquemment d’autres producteurs et cultivateurs du Yukon et collabore avec eux, démontrant ainsi qu’elle croit fermement à la création d’une communauté agroalimentaire forte et solidaire dans l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, on peut trouver les produits de la ferme laitière Sunnyside dans un certain nombre d’épiceries et de magasins de Whitehorse. En fait, lorsque le beurre de Sunnyside est apparu pour la première fois sur les tablettes, il s’est vendu très rapidement. L’entreprise a fait l’objet du reportage de CBC News, de la publication Yukon North of Ordinary et d’autres encore, et d’innombrables entrevues ont souligné le parcours de Krista et Jason et les nombreux obstacles qu’ils ont surmontés.

Passion, partenariat et détermination : levez votre verre au lait produit au Yukon et trinquez!

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :