Évaluation du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord pour la période de 2016-2017 à 2020-2021 - Rapport sommaire

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Aperçu du Programme

L’objectif du Programme d’opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) est de maximiser les possibilités économiques pour les communautés, les entrepreneurs et les entreprises autochtones dans les territoires du Canada. Le POEAN comporte deux volets :

Budget (contributions) : 10,8 millions de dollars par exercice financier.

Aperçu de l’évaluation

Conformément à la Politique sur les résultats (2016) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et aux exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), il s’agit de la deuxième évaluation du POEAN. Cette évaluation sommative a été effectuée pour :

L’évaluation du POEAN a été réalisée par un expert conseil externe et le personnel de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) entre octobre 2022 et avril 2023 et elle couvrait les exercices financiers 2016-2017 à 2020-2021.

Diverses méthodes ont été utilisées pour accéder au Programme, y compris les deux sources de données suivantes :

Examens des documents et des dossiers

Dans le cadre de l’évaluation, on a examiné des données et des renseignements sur le Programme, notamment :

Entrevues

En tout, 64 répondants potentiels ont été identifiés. Sur les 32 entrevues prévues, 26 ont été réalisées. Certains répondants ne se sont pas présentés à l’entrevue. Des guides d’entrevue adaptés à chaque intervenant ont été élaborés dans le but de mieux cibler les efforts en fonction de chacun d’entre eux.

Conclusions de l’évaluation

Pertinence

Le POEAN continue d’être pertinent et s’harmonise avec l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir le développement économique et la création d’emplois pour les peuples autochtones.

Le Programme est nécessaire en raison de l’augmentation des délais et des coûts opérationnels dans le Nord. Certains intervenants ont d’ailleurs déclaré que sans le financement obtenu dans le cadre du Programme, ils ne seraient pas en mesure de mener à bien leur projet ou leurs travaux. Le Programme joue un rôle essentiel dans l’amélioration du bien être et de la qualité de vie des personnes, des communautés, des organismes et des entreprises autochtones dans les territoires.

Il s’appuie cependant largement sur les relations existantes de nation à nation. Il y a une perception que le manque de coordination entre les administrations fédérales et provinciales sème une certaine confusion quant aux services à offrir, aux niveaux de service à respecter et aux mesures législatives applicables. Les partenaires de prestation de services (PPS) et les responsables des programmes de CanNor reconnaissent que les lacunes créées par les conflits de compétences contribuent aux disparités économiques (p. ex. taux de chômage élevé, niveaux de revenus et de scolarité plus faibles, mauvaise santé et logements inadéquats) entre les peuples autochtones du Canada. Il reste encore du travail à faire pour améliorer l’exécution du Programme pour les bénéficiaires du financement.

Efficacité

Les données actuelles disponibles démontrent que le Programme progresse vers l’atteinte de ses résultats à court et à moyen terme. Les informateurs clés ont souligné les répercussions positives du Programme sur le démarrage d’entreprises dans les communautés autochtones du Nord. Ces répercussions comprennent, sans s’y limiter, l’utilisation du financement du POEAN pour conclure des partenariats et pour entreprendre des études préliminaires ou d’autres travaux de préparation de projets de développement économique. Pour le moment, il est toutefois trop tôt pour déterminer s’il y a eu une augmentation à long terme de l’efficacité du Programme. La collecte et l’interprétation des données, les choix individuels et les différences culturelles sont les principaux secteurs de risque susceptibles d’entraver ou de retarder l’atteinte des objectifs.

Des améliorations pourraient être apportées aux niveaux de financement, au processus de demande, aux activités de rayonnement, à la production de rapports et à la compréhension des communautés locales. Les ministères fédéraux doivent coordonner le financement et collaborer entre eux, et des facteurs externes tels que l’inflation ou les changements d’orientation doivent être pris en compte.

À l’avenir, il faudra définir ce qu’on entend par « réussite » et par « progrès » dans le contexte du développement économique des communautés autochtones du Nord, et évaluer quantitativement le rendement du Programme lui même. Il pourrait s’agir d’améliorer les outils de collecte de données et les mesures de rendement afin de mieux comprendre l’incidence du Programme sur la demande et la qualité des services fournis aux communautés, aux organismes et aux entreprises autochtones du Nord.

Efficience

Les renseignements disponibles lors de l’évaluation démontrent que le POEAN progresse vers l’atteinte des résultats escomptés. Dans le cadre de ce Programme, les 73 communautés des territoires (15 au Yukon, 33 aux Territoires du Nord Ouest et 25 au Nunavut) ont obtenu du financement (dans le cadre d’ententes de contribution) entre les exercices financiers 2016-2017 et 2020-2021. Selon les commentaires formulés lors des entrevues, des améliorations peuvent toutefois être apportées pour ce qui est d’accroître la cohérence des rapports, de renforcer la capacité de développement économique local et de faciliter l’accès au financement commercial.

L’équipe d’évaluation n’a pas été en mesure de déterminer clairement s’il y avait eu une augmentation mesurable de l’efficience de l’exécution du Programme à moyen et à long terme.

Recommandations

L’équipe d’évaluation a formulé les trois (3) recommandations suivantes pour l’avenir du Programme :

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