Anto Yukon passe d'une activité secondaire à un vendeur international de savon
Il s'agissait au départ d'un passe-temps. Il y a une dizaine d'années, la mère de Kym Rempel lui a offert un cours de fabrication de savon. Kym l'a beaucoup apprécié et a commencé à fabriquer du savon pour sa famille et ses amis. Une fois ses recettes mises au point, elle s'est diversifiée.
Kym a vendu ses créations au marché Fireweed de Whitehorse et a constaté qu'il y avait une forte demande pour les produits artisanaux locaux. Elle a donc vu plus grand et a commencé à créer une marque à l'image de ses produits : naturelle et luxueuse.
Six mois plus tard, Anto Yukon, nommé d'après le chien bien-aimé de Kym et son territoire d'origine, a été repris par le détaillant de luxe Holt Renfrew, et la portée de la marque n'a cessé de croître depuis.
Grâce au soutien de CanNor de 2022 à 2024, l'entreprise a augmenté sa capacité pour répondre à la demande. Kym a rénové son usine et son local de vente et s'est équipée d'un réservoir d'hydroxyde de sodium de taille industrielle, d'un réchauffeur d'huile et d'une coupeuse de pains de savon hydraulique. Auparavant, elle pouvait fabriquer 80 barres par lot, mais avec le nouvel équipement, elle peut en fabriquer 360.
« C'est fou de penser que je fabriquais ce savon dans ma remise », dit Kym. « C'est incroyable d'avoir cet espace dédié et de pouvoir développer ces systèmes pour devenir plus efficace. »
Dans le cadre de ce projet, Kym a également réimaginé l'emballage des produits, en utilisant l'art de l'artiste originaire du Yukon Meghan Hildebrand et les images de l'illustrateur local Tedd Tucker.
La gamme de produits Anto Yukon comprend désormais plus de 30 variétés de barres de savon, de produits pour le bain, d'huiles et de baumes. De nombreux produits utilisent des ingrédients cultivés au Yukon, tels que l'épilobe à feuilles étroites, la pointe d'épicéa, l'églantier, l'arnica et le limon glaciaire cueilli à la base des champs de glace de Kluane.
En janvier 2024, Kym a lancé ses produits aux États-Unis lors d’un salon à New York. Elle est revenue cet automne pour continuer à faire croître son empreinte.