Déclaration d'intérêt 2022-2023

L’appel de déclaration d’intérêt (DI) de l’Agence canadienne de développement économique du Nord pour de nouveaux projets d’une ou de plusieurs années et commençant au cours de l’exercice 2022-2023 a pris fin le 15 décembre 2021.

Si vous avez manqué la date limite, mais avez malgré tout un projet ou une idée dont vous aimeriez discuter, communiquez avec votre bureau régional de CanNor pour explorer d’autres options de financement (le cas échéant).

Dans le cadre de cette DI, la priorité sera accordée aux projets qui répondent à au moins une des priorités suivantes en matière de développement économique des entreprises et des collectivités et qui correspondent aux quatre grands thèmes de la Stratégie de croissance panterritoriale de CanNor.

  1. Diversification et innovation — notamment :
    • Mise à l'échelle des entreprises et expansion des marchés — projets qui aident les entreprises à accélérer leur croissance et à adopter des technologies novatrices qui favorisent la mise à l'échelle, la productivité et la capacité concurrentielle sur la scène mondiale (comme les technologies propres, l'adoption du numérique et les offres en ligne).
    • Écosystèmes régionaux de l'innovation — projets qui aident à créer, à faire croître et à développer des réseaux régionaux solides et inclusifs (p. ex., les femmes, les jeunes et les peuples autochtones) qui favorisent la croissance et l'innovation des entreprises, de même que l'environnement entrepreneurial et qui augmentent la capacité concurrentielle des petites et moyennes entreprises (PME).
    • Développement économique autochtone — projets qui appuient et accroissent la participation des communautés et des entreprises autochtones du Nord aux possibilités économiques (comme le tourisme, l'économie bleue et le secteur minéral).
    • Développement de secteurs — projets qui soutiennent le développement et la croissance des principaux secteurs (p. ex., le tourisme, les arts et la culture, la pêche et les systèmes alimentaires) de manière à rehausser la capacité des collectivités, à maximiser le nombre d'emplois et à améliorer le bien-être à long terme (comme l'économie circulaire) dans les territoires.
  2. Investissements et développement en matière d'infrastructure — projets qui tirent parti d'autres investissements pour optimiser les débouchés locaux et régionaux en comblant l'écart en matière d'infrastructure économique et en appuyant les initiatives à large bande et celles liées aux technologies propres.
  3. Mise en valeur des ressources — projets qui soutiennent le développement et la croissance des PME dans la chaîne d'approvisionnement et les secteurs de l'assainissement ainsi que l'exploration et la mise en valeur des minéraux critiques en plus de l'élaboration de techniques minières novatrices et l'innovation en matière de technologies propres.
  4. Main-d'œuvre qualifiée — projets qui permettront d'accroître la disponibilité et la qualité de la formation préalable à l'emploi et de la formation ciblée sur les compétences professionnelles en fonction de la demande de l'industrie grâce au soutien à l'élaboration de programmes d'études et aux investissements en équipement et en infrastructure.
  5. Stabilisation et relance économiques — projets qui appuient les collectivités, les organisations sans but lucratif et les PME dans le cadre de la relance économique de leur secteur (p. ex., le tourisme).

Consultez le Guide pour la DI pour obtenir des exemples des types de projets qui pourraient être admissibles pour chacun des secteurs prioritaires susmentionnés.

Seuls les auteurs d'une DI retenue seront invités à présenter une demande complète. Les DI présentées après cette date limite ne seront prises en considération que s'il reste du financement après l'achèvement de ce processus initial d'évaluation des DI.

Pour toute question concernant ce processus, veuillez envoyer un courriel à Operations@cannor.gc.ca, ou communiquer avec l'un de nos bureaux régionaux.

Date de modification :