Sommaire de l'évaluation PEBAN

Évaluation

Le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN) a été établi en 2011-2012 en tant que programme d'aide à l'éducation. Le PEBAN vise à aider les habitants du Nord à obtenir une formation ciblée pour leur permettre de participer pleinement au marché du travail. L'objectif du Programme est d'élargir les programmes sur les compétences essentielles en milieu de travail des établissements d'enseignement post-secondaire dans les territoires, surtout dans les collectivités éloignées. Le PEBAN vise aussi à améliorer l'accès à l'éducation de base des adultes.Note de bas de page 1 Le programme est mis en œuvre par l'intermédiaire de trois collèges territoriaux dans le Nord du Canada : le Collège Aurora, l'Université du Yukon (anciennement le Yukon College) et le Collège de l'Arctique du Nunavut.

Dans le cadre de l'évaluation, on a examiné la pertinence du PEBAN par rapport aux priorités et aux objectifs du gouvernement fédéral, l'atteinte de ses objectifs prévus à court, moyen et long terme, et son efficacité par rapport au coût. L'évaluation, qui portait sur la période de cinq ans depuis la dernière évaluation du programme, soit de 2015-2016 à 2019-2020, a aussi permis de formuler des recommandations pour l'élaboration des futurs programmes.

L'évaluation comportait un examen des documents, des entrevues et une étude de cas. L'équipe chargée de l'évaluation a mené 28 entrevues avec les intervenants du programme. Au total, 66 documents ont été soumis ou désignés par les évaluateurs comme nécessitant un examen. L'équipe d'évaluation a effectué une étude de cas sur l'élaboration des programmes.

Conclusions de l'évaluation

Pertinence : Dans le cadre de l'évaluation, on a conclu qu'il existe un besoin permanent pour des services d'éducation de base des adultes (EBA) dans le Nord et que le PEBAN répond à ce besoin. Le développement des compétences peut être un élément de l'EBA, toutefois, il ne doit pas remplacer le PEBAN et l'EBA, qui est un besoin essentiel. L'amélioration de l'alphabétisme doit être le principal résultat visé par le programme. En raison des différences entre les trois territoires et des conditions socio-économiques changeantes dans chaque territoire, il est nécessaire d'être flexibles dans la conception et la mise en œuvre du programme.

Le programme est pertinent pour le gouvernement fédéral et CanNor, mais il peut être amélioré. À long terme, la responsabilité pour les services d'EBA devrait être transférée aux gouvernements territoriaux. Si cette option n'est pas possible, CanNor doit continuer de combler le vide le mieux possible.

Recommandations

L'évaluation a permis de formuler des recommandations précises en vue d'améliorer le programme.

Recommandations pour CanNor

1. Continuer d'appuyer le programme en adoptant une approche de gestion du programme améliorée.

2. Trouver des partenaires fédéraux afin de mobiliser les territoires et trouver une solution plus pertinente pour les services d'EBA à long terme dans le Nord.

Recommandations pour les partenaires de mise en œuvre

3. Collège de l'Arctique du Nunavut : Examiner de nouveau la diminution des inscriptions, en incluant une évaluation du processus d'évaluation des besoins du Collège.

Efficacité : Le PEBAN est mis en œuvre dans un environnement opérationnel complexe, dans les trois territoires. Chaque territoire présente des défis uniques, mais, dans tous les cas, les personnes visées vivent dans des villages éloignés et sont souvent vulnérables. Les étudiants potentiels font face à un certain nombre d'obstacles qui ont une incidence négative sur leur capacité d'accéder à des cours et de les terminer avec succès. On a besoin pour le programme d'un financement stable, de mesures de contrôle et d'évaluation efficaces pour assurer une amélioration continue, ainsi que de flexibilité pour répondre aux possibilités et besoins changeants.

L'évaluation indique qu'on a fait des progrès pour tous les résultats prévus. Les partenaires de mise en œuvre sont des établissements d'enseignement reconnus qui ont l'expertise pour réaliser le programme. La gestion du programme varie selon l'établissement d'enseignement. Il faudrait accélérer la prise de décisions en matière de financement, partager davantage les pratiques exemplaires, et améliorer le programme dans son ensemble ainsi que la collecte et l'analyse des données pour la prise de décisions. En raison de l'environnement opérationnel complexe, il faudrait un cadre des résultats clair et harmonisé avec l'objectif du programme et les résultats prévus.

Recommandations pour CanNor

4. Améliorer la gestion du programme en choisissant un modèle centralisé ou décentralisé, avec des ressources adéquates (quantité et expertise) pour assurer la responsabilisation.

5. Améliorer le cadre des résultats du programme.

Recommandations pour les partenaires de mise en œuvre

6. Demander à tous les partenaires de documenter leur approche d'élaboration de programmes et, s'il y a lieu, d'adopter une approche de collaboration officielle pour l'élaboration des programmes avec la participation d'éducateurs et d'apprenants adultes.

Efficience : Dans le cadre du programme, on a dépensé les fonds conformément aux budgets (variance de -6 %). Toutefois, le Collège de l'Arctique du Nunavut a dépensé moins que prévu pendant deux des cinq années examinées. CanNor a géré le programme à peu de frais, mais la surveillance et la responsabilisation ont été inadéquates, ce qui a une incidence négative sur la prestation des services et l'atteinte des résultats pour les partenaires de mise en œuvre. Le calendrier et la durée des ententes de financement pourraient être mieux harmonisés avec la réalité opérationnelle des services d'EBA dans le Nord.

Recommandations pour CanNor

7. Demander des périodes de financement de 5 ans avec une planification continue appuyée par des rapports et des modèles types, par exemple, des plans de travail et des indicateurs de rendement, à l'intérieur d'un cadre des résultats réaliste.

8. S'assurer que les ressources chargées du contrôle et de l'évaluation sont incluses dans chaque entente, y compris l'engagement de collecter les données. Une évaluation par un tiers devrait être effectuée pour chaque programme des partenaires de mise en œuvre, à la quatrième année de tout cycle de cinq ans. CanNor devrait surveiller les évaluations pour appuyer une évaluationNote de bas de page 2 détaillée des trois programmes.

9. À l'échelle du Ministère, améliorer la formation des gestionnaires et des employés de CanNor sur l'utilisation des systèmes de gestion des documents de CanNor pour rendre plus efficaces l'accès et l'utilisation des documents du programme et historiques.

Pratiques exemplaires : Les partenaires de mise en œuvre déterminent les leçons apprises et les pratiques exemplaires pour les mettre en œuvre de manière à améliorer continuellement le programme, mais ces activités ont été suspendues occasionnellement en raison de fonds insuffisants. Il faut être prudent lorsqu'on passe à l'apprentissage en ligne, puisque certaines données indiquent qu'en milieu communautaire, le taux d'achèvement des cours en ligne est inférieur au taux d'achèvement des cours en personne. L'apprentissage en ligne peut ne pas être approprié pour tous dans les territoires.

Recommandations pour CanNor

10. Reprendre la réunion annuelle des représentants des trois territoires, qui doit être axée sur le partage des pratiques exemplaires et des leçons apprises, le contrôle et l'évaluation des résultats et la détermination des collaborations possibles pour le programme d'études ou l'organisation des cours. Les décisions doivent être enregistrées et publiées. Il s'agit d'une possibilité de communiquer avec les ministères fédéraux pertinents (par exemple, SAC, RCAANC, EDSC, etc.) et les ministères des territoires pertinents pour envisager une entente fédérale-territoriale plus stable sur l'éducation de base des adultes, afin de trouver une solution à long terme plus efficace.

Réponse de CanNor

CanNor a accepté en partie les recommandations et a élaboré une réponse afin d'expliquer les méthodes pour les mettre en œuvre. Vous trouverez d'autres détails en cliquant sur le lien suivant :

Réponse et plan d'action de la direction (RPAD)

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