Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 de l'Agence canadienne de développement économique du Nord : Aperçu des résultats
Le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) présente les réalisations réelles de CanNor par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant :
Table des matières
Principales priorités
Les principales priorités de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) en 2023-24 étaient les suivantes :
- Collaborer avec les habitants du Nord, les peuples autochtones et diverses organisations pour bâtir des économies durables et prospères dans les territoires.
- Promouvoir la création d'emplois et les économies résilientes dans les territoires au moyen de programmes de financement, de soutien sectoriel, de la sensibilisation des collectivités, d'outils de consultation efficaces et d'initiatives de croissance du secteur touristique.
- Contribuer à l'efficacité de la réglementation et au respect des obligations en matière de consultation dans le cadre des évaluations environnementales dans les territoires.
- Continuer à faire progresser la démarche de réconciliation du Canada en travaillant directement avec les communautés et les entreprises autochtones pour garantir une participation et un développement économiques inclusifs, ainsi qu'en renforçant le respect de l'article 23 de l'Accord du Nunavut (non disponible en français) et en soutenant les engagements fédéraux au titre de la Politique sur l'Inuit Nunangat et de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
En 2023-2024, CanNor a contribué à l'exercice de recentrage des dépenses gouvernementales en réalisant des gains d'efficience dans ses dépenses opérationnelles, notamment en matière de services professionnels et de déplacements, tout en assurant un soutien continu à ses activités liées aux organismes qui contribuent aux consultations fédérales et aux obligations découlant des traités.
Faits saillants
En 2023-2024, le total des dépenses réelles (y compris les services internes) de CanNor s'élevaient à 87 358 297 $ et le personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) était de 116. Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines de CanNor, consultez la section Dépenses et ressources humaines du rapport complet.
Un résumé des réalisations du ministère en 2023-2024 selon son cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci dessous. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'un ministère, les résultats qu'il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui permettent de mesurer les progrès menant vers l'atteinte de ces résultats.
Responsabilités essentielles 1 : Développement économique dans les territoires
Dépenses réelles : 78 143 504 $
Effectif réel : 83
Résultats ministériels obtenus
- Participation des gens et des collectivités à l'économie dans les territoires.
- Expansion des entreprises dans les territoires.
- Processus d'examen environnemental efficace et prévisible dans les territoires.
Vous trouverez plus d'informations sur la responsabilité Développement économique dans les territoires dans la section Résultats – Nos réalisations du RRM complet.